Accueil / Articles Afrique

Dakar : l’opposant Sonko condamné à deux ans ferme

Temps de lecture
Des partisans de l'opposition chantent et dansent lors d'un meeting à deux jours du procès de l'un des dirigeants, Ousmane Sonko, à Dakar le 14 mars 2023 © AFP - JOHN WESSELS

Un tribunal criminel de Dakar a condamné jeudi 1er juin l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, accusé de viols, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », compromettant encore davantage sa canditure à la présidentielle de 2024 dans un contexte de vives tensions.

La chambre criminelle, statuant en l’absence du plus farouche adversaire du président Macky Sall, l’a en revanche acquitté des accusations de viols et menaces de mort.

Elle a par ailleurs condamné à deux ans de prison ferme la co-accusée de Sonko, Ndèye Khady Ndiaye, patronne du salon de beauté où M. Sonko était accusé d’avoir abusé d’une employée à plusieurs reprises.

La « corruption de la jeunesse » consiste à débaucher ou à favoriser la débauche d’un jeune de moins de 21 ans. La plaignante, Adji Sarr, avait moins de 21 ans au moment des faits qu’elle dénonce.

Recommandé pour vous

Niger : une page se tourne dans les relations franco-africaines

Afrique, Politique -Au Niger, le retrait des 1.400 soldats français, exigé par les généraux nigériens au pouvoir, a démarré.

Sénégal & Côte d’Ivoire : nouvelles équipes gouvernementales en vue

Afrique, Politique - Macky Sall va nommer un nouveau gouvernement après avoir mis fin aux mandats des ministres de l'ancien cabinet

Prisonniers politiques en Tunisie : des familles saisissent la CPI

Afrique, Politique - Des familles ayant des liens avec des avocats et des politiciens emprisonnés en Tunisie ont lancé un appel à la CPI

Violences au Mali : l’armée révèle enfin ses objectifs

Afrique, PolitiqueAu Mali, des combats violents ont éclaté entre l’armée malienne et le Cadre stratégique permanent, à proximité de Kidal.

Niger : l’armée française sur le départ

Afrique, Politique - Au Niger, les troupes françaises entament leur retrait du pays, selon une annonce de l’état-major des armées françaises.

RDC : Denis Mukwege serait-il le sauveur du pays ?

Afrique, PolitiqueDenis Mukwege a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire