Accueil / Articles Afrique

Cyril Ramaphosa échappe à une procédure de destitution

Temps de lecture
Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud © Justin Tallis Agence France-Presse

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, est accusé d’avoir dissimulé à la police un cambriolage datant de 2020 dans une de ses propriétés. Il s’agit d’un vol d’un demi-million de dollars qui était caché au fond d’un canapé dans sa ferme.

Le Parlement sud-africain avait décidé, le 5 décembre, de reporter d’une semaine le vote sur une procédure de destitution du président sud-africain. Le 13 décembre, l’Assemblée nationale a voté 214 voix contre, 148 voix pour et deux abstentions. En effet, chacun des députés présents a affirmé clairement son choix.

Lors des débats, la présidente de l’Assemblée, Nosiviwe Noluthando Mapisa-Nqakula, a dû appeler au calme. Une procédure aurait été lancée pour examiner l’affaire en détail si plus de 50% des élus avaient jugé suffisamment grave cette affaire.

Pour rappel, le président, qui était déjà un riche homme d’affaires avant d’entrer en politique, s’est retrouvé dans l’eau chaude lorsque l’ancien patron de l’espionnage sud-africain a déposé une plainte contre lui. Les hauts responsables du parti au pouvoir en Afrique du Sud, Congrès national africain (ANC), ont annoncé, le 1ᵉʳ décembre, la tenue d’une réunion urgente pour discuter du sort de Cyril Ramaphosa. Cette nouvelle est intervenue après la publication d’un rapport parlementaire accablant. Le président a nié ces informations, mais le rapport met clairement en doute ses explications.

Recommandé pour vous

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire