Accueil / Articles Afrique

Crise libyenne : les parties prenantes s’accordent sur les lois électorales

Temps de lecture
Lors de la réunion de la commission mixte 6+6 à Bouznika, le 6 juin 2023 © DR

Après deux semaines de discussions, un accord a été finalement conclu à Bouznika. Le comité mixte pour la préparation des lois électorales en Libye dit 6+6 a annoncé la réalisation d’un accord complet concernant un certain nombre de dossiers liés à la tenue des élections dans le pays.

Selon Jalal Shwehdi, membre de la Chambre des représentants, l’accord définitif au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année sera en effet débattu dans les prochains jours en présence des présidents de la Chambre des représentants et du conseil d’État libyens.

Pour sa part, Omar Abu Lifa, membre du Haut conseil d’État, a affirmé que les membres de la commission sont parvenus à un compromis sur l’ensemble des points de divergence relatifs aux lois électorales, précisant que deux lois ont été élaborées, dont la première concerne l’élection du parlement (Chambre des représentants et Sénat), alors que le deuxième texte porte sur l’élection du chef de l’État.

Ces deux lois approuvées par la commission permettent à tout le monde de se présenter et n’excluent personne de la participation aux élections, offrant même l’opportunité aux partis politiques de jouer un rôle fondamental dans le processus électoral. En plus, elles appuient une participation agissante de la femme dans la Chambre des représentants et le Sénat et élargissent la représentativité régionale du pays, puisque toutes les zones reculées et les villages sont représentés au parlement.

Notons que la séance de clôture de la réunion de la commission 6+6 a été marqué par la participation du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Selon lui, ce compromis représente une étape importante dans le processus visant à trouver une solution définitive à la crise libyenne.

Recommandé pour vous

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.