Accueil / Articles Afrique

Crise libyenne : les parties prenantes s’accordent sur les lois électorales

Temps de lecture
Lors de la réunion de la commission mixte 6+6 à Bouznika, le 6 juin 2023 © DR

Après deux semaines de discussions, un accord a été finalement conclu à Bouznika. Le comité mixte pour la préparation des lois électorales en Libye dit 6+6 a annoncé la réalisation d’un accord complet concernant un certain nombre de dossiers liés à la tenue des élections dans le pays.

Selon Jalal Shwehdi, membre de la Chambre des représentants, l’accord définitif au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année sera en effet débattu dans les prochains jours en présence des présidents de la Chambre des représentants et du conseil d’État libyens.

Pour sa part, Omar Abu Lifa, membre du Haut conseil d’État, a affirmé que les membres de la commission sont parvenus à un compromis sur l’ensemble des points de divergence relatifs aux lois électorales, précisant que deux lois ont été élaborées, dont la première concerne l’élection du parlement (Chambre des représentants et Sénat), alors que le deuxième texte porte sur l’élection du chef de l’État.

Ces deux lois approuvées par la commission permettent à tout le monde de se présenter et n’excluent personne de la participation aux élections, offrant même l’opportunité aux partis politiques de jouer un rôle fondamental dans le processus électoral. En plus, elles appuient une participation agissante de la femme dans la Chambre des représentants et le Sénat et élargissent la représentativité régionale du pays, puisque toutes les zones reculées et les villages sont représentés au parlement.

Notons que la séance de clôture de la réunion de la commission 6+6 a été marqué par la participation du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Selon lui, ce compromis représente une étape importante dans le processus visant à trouver une solution définitive à la crise libyenne.

Recommandé pour vous

Tunisie : Kaïs Saïed limoge le chef de son programme phare de « conciliation pénale »

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a limogé Makram Ben Mna, président de la commission nationale de conciliation pénale.

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Tunisie : le Parlement reprend ses services

Afrique, Politique - Le Parlement tunisien, issu des élections législatives anticipées de décembre et janvier derniers, a repris ses sessions le lundi 13 mars.

Égypte : augmentation des salaires et des pensions de retraite

Afrique, Politique - Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, a annoncé une augmentation des salaires et des pensions versés par l'État.

France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités

Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.