Accueil / Articles Afrique

Crise de liquidité de l’UEMOA, la BCEAO à la rescousse

Temps de lecture
Branche de la BCEAO à Abidjan © DR

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé qu’elle prendra des mesures pour aider les États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ces derniers font face à une crise de liquidité qui affecte le marché régional de la dette souveraine. La banque a publié un communiqué le 11 avril 2023 dans lequel elle annonce suspendre temporairement la mesure interdisant à certains établissements de crédit de détenir des titres publics au-delà d’une certaine proportion.

Cette décision permettra aux banques dont les États sont actionnaires d’avoir plus de flexibilité. Cela contribuera au financement des politiques publiques à travers l’acquisition de titres publics, tels que les bons et les obligations du trésor. Elle permettra aussi d’atténuer la tension sur les liquidités actuellement observées sur le marché. Une pression supplémentaire qui empêch les États de mobiliser les ressources nécessaires pour financer leur déficit budgétaire.

Il est important de souligner que cette crise de liquidité est liée au durcissement de la politique monétaire menée par la Banque centrale pour endiguer l’inflation. La décision de la BCEAO est donc une réponse directe à la crise de liquidité qui affecte l’UEMOA et une mesure visant à soutenir l’économie de la région. En suspendant temporairement la mesure de proportion, la banque centrale offre un répit aux banques et leur permet de continuer à soutenir les États dans leurs efforts pour financer leur déficit budgétaire.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.