Accueil / Articles Afrique

Crise de liquidité de l’UEMOA, la BCEAO à la rescousse

Temps de lecture
Branche de la BCEAO à Abidjan © DR

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé qu’elle prendra des mesures pour aider les États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ces derniers font face à une crise de liquidité qui affecte le marché régional de la dette souveraine. La banque a publié un communiqué le 11 avril 2023 dans lequel elle annonce suspendre temporairement la mesure interdisant à certains établissements de crédit de détenir des titres publics au-delà d’une certaine proportion.

Cette décision permettra aux banques dont les États sont actionnaires d’avoir plus de flexibilité. Cela contribuera au financement des politiques publiques à travers l’acquisition de titres publics, tels que les bons et les obligations du trésor. Elle permettra aussi d’atténuer la tension sur les liquidités actuellement observées sur le marché. Une pression supplémentaire qui empêch les États de mobiliser les ressources nécessaires pour financer leur déficit budgétaire.

Il est important de souligner que cette crise de liquidité est liée au durcissement de la politique monétaire menée par la Banque centrale pour endiguer l’inflation. La décision de la BCEAO est donc une réponse directe à la crise de liquidité qui affecte l’UEMOA et une mesure visant à soutenir l’économie de la région. En suspendant temporairement la mesure de proportion, la banque centrale offre un répit aux banques et leur permet de continuer à soutenir les États dans leurs efforts pour financer leur déficit budgétaire.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.