Accueil / Articles Afrique

Crise de liquidité de l’UEMOA, la BCEAO à la rescousse

Temps de lecture
Branche de la BCEAO à Abidjan © DR

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé qu’elle prendra des mesures pour aider les États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ces derniers font face à une crise de liquidité qui affecte le marché régional de la dette souveraine. La banque a publié un communiqué le 11 avril 2023 dans lequel elle annonce suspendre temporairement la mesure interdisant à certains établissements de crédit de détenir des titres publics au-delà d’une certaine proportion.

Cette décision permettra aux banques dont les États sont actionnaires d’avoir plus de flexibilité. Cela contribuera au financement des politiques publiques à travers l’acquisition de titres publics, tels que les bons et les obligations du trésor. Elle permettra aussi d’atténuer la tension sur les liquidités actuellement observées sur le marché. Une pression supplémentaire qui empêch les États de mobiliser les ressources nécessaires pour financer leur déficit budgétaire.

Il est important de souligner que cette crise de liquidité est liée au durcissement de la politique monétaire menée par la Banque centrale pour endiguer l’inflation. La décision de la BCEAO est donc une réponse directe à la crise de liquidité qui affecte l’UEMOA et une mesure visant à soutenir l’économie de la région. En suspendant temporairement la mesure de proportion, la banque centrale offre un répit aux banques et leur permet de continuer à soutenir les États dans leurs efforts pour financer leur déficit budgétaire.

Recommandé pour vous

Sénégal : les PME passent au numérique pour optimiser leur productivité

Afrique, Économie - Le Sénégal cherche à stimuler la transformation numérique de ses entreprises avec le programme Eter.

Nigeria : Abuja promet davantage de livraisons de GNL à l’Europe

Afrique, Économie - Le Nigeria sera en mesure d’envoyer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe d’ici l’hiver prochain.

Afrique : grand décalage entre consommation et exportations de l’énergie

Afrique, Économie - En 2021 l’Afrique n’a consommé que 3,4% d’énergie primaire alors qu’elle a exporté beaucoup plus de produits énergétiques.

Caricature Turque

Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur

Gabon : fin de la première édition des états généraux de la Cémac

Afrique, Économie - La 1ʳᵉ édition des états généraux de la Céma), tenue à Libreville, au Gabon, a pris fin le jeudi 1ᵉʳ septembre.