Accueil / Articles Afrique

Crise au Soudan : le bilan des combats s’alourdit à 56 morts

Temps de lecture
Les affrontements en cours au Soudan entre armée et paramilitaires ont causé la mort d'au moins 56 civils © AFP

Au moins 56 civils ont été tués au Soudan, suite aux affrontements entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide (FSR). Cette situation a suscité une forte inquiétude sur les plans arabe et international, provoquant des appels au calme et à la retenue. Les appels au cessez-le-feu se sont multipliés, notamment de la Ligue arabe, de l’ONU, de l’Union africaine, des États-Unis, de la Russie et de l’Union européenne.

Ce dimanche, la Ligue arabe a tenu une réunion d’urgence sur le Soudan, à la demande de l’Égypte et de l’Arabie Saoudite. La réunion avait pour but de consulter et de coordonner entre les pays arabes pour examiner les moyens de désamorcer la crise actuelle et œuvrer à rétablir la stabilité dans l’État du Soudan dès que possible.

De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, samedi, à la cessation immédiate des hostilités au Soudan. À cet égard, l’ONU et l’UA ont indiqué qu’elles ont convenu de coordonner leurs efforts en vue d’une «désescalade immédiate» de la crise dans ce pays.

Pour sa part, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a appelé à la «cessation immédiate» des violences au Soudan et des affrontements opposant des groupes paramilitaires et l’armée régulière.

La Russie a également appelé, samedi, l’armée soudanaise et les FSR à faire preuve de retenue et à décréter un cessez-le-feu suite au déclenchement de combats entre les deux parties.

L’armée soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, a annoncé avoir frappé des bases des paramilitaires qui disent avoir pris le contrôle de l’aéroport et du palais présidentiel de Khartoum.

De leur côté, les FSR du général Mohamed Hamdane Daglo assurent tenir l’aéroport international et le palais présidentiel et appellent l’ensemble de la population, parmi laquelle les soldats, à se retourner contre l’armée.

Recommandé pour vous

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.