Accueil / Articles Afrique

Covid-19 : la Côte d’Ivoire rouvre enfin ses frontières

Temps de lecture
Des camions de marchandises se préparent à passer le poste de contrôle douanier à la frontière ivoirienne à Tingrela, en Côte d'Ivoire © REUTERS/Luc Gnago - RC2D6V9QI33T

Le gouvernement ivoirien a rouvert ses frontières dans la nuit du 15 au 16 février 2023. Une ouverture qui concerne notamment le Ghana, le Burkina Faso, le Mali et le Libéria. Cette décision intervient après la baisse des cas de contamination à la Covid-19 dans la région. Elle fait également suite aux progrès réalisés en matière de vaccination des Ivoiriens.

«Aujourd’hui, au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise de l’activité économique, les frontières aériennes et maritimes ont été ouvertes. Dans cette même dynamique, le décret adopté fixe l’ouverture des frontières terrestres à compter du mercredi 15 février 2023 à minuit». C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres du 15 février 2023. Il a de plus souligné que le gouvernement maîtrise «aujourd’hui les voies de transit clandestin». Il ajoute : «nous invitons tous les voyageurs à passer désormais par les voies de passage officielles».

D’autres mesures mises en place

Cependant, il convient de noter que des mesures sanitaires restent en vigueur pour éviter toute nouvelle vague de propagation du virus. Les voyageurs doivent présenter un certificat de vaccination complète ou un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Des contrôles sanitaires seront également effectués aux frontières pour surveiller l’éventuelle apparition de nouveaux cas.

Cette réouverture des frontières terrestres est une bonne nouvelle pour les populations et les entreprises qui ont souffert des restrictions de déplacement imposées par la pandémie. Cela permettra aussi de faciliter le commerce transfrontalier et de renforcer les liens entre les pays de la région.

Recommandé pour vous

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire