Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Covid-19 : la Côte d’Ivoire rouvre enfin ses frontières

Covid-19 : la Côte d’Ivoire rouvre enfin ses frontières

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement ivoirien a rouvert ses frontières dans la nuit du 15 au 16 février 2023. Une ouverture qui concerne notamment le Ghana, le Burkina Faso, le Mali et le Libéria. Cette décision intervient après la baisse des cas de contamination à la Covid-19 dans la région. Elle fait également suite aux progrès réalisés en matière de vaccination des Ivoiriens.

«Aujourd’hui, au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise de l’activité économique, les frontières aériennes et maritimes ont été ouvertes. Dans cette même dynamique, le décret adopté fixe l’ouverture des frontières terrestres à compter du mercredi 15 février 2023 à minuit». C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres du 15 février 2023. Il a de plus souligné que le gouvernement maîtrise «aujourd’hui les voies de transit clandestin». Il ajoute : «nous invitons tous les voyageurs à passer désormais par les voies de passage officielles».

D’autres mesures mises en place

Cependant, il convient de noter que des mesures sanitaires restent en vigueur pour éviter toute nouvelle vague de propagation du virus. Les voyageurs doivent présenter un certificat de vaccination complète ou un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Des contrôles sanitaires seront également effectués aux frontières pour surveiller l’éventuelle apparition de nouveaux cas.

Cette réouverture des frontières terrestres est une bonne nouvelle pour les populations et les entreprises qui ont souffert des restrictions de déplacement imposées par la pandémie. Cela permettra aussi de faciliter le commerce transfrontalier et de renforcer les liens entre les pays de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


IDE afrique

Maroc/Afrique : Les promesses de la Zlecaf

Le 30 janvier 2017, les chefs d’Etats africains ont acté le retour du Maro…

Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Maroc-Algérie : l’interminable querelle

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie, qui dure depuis des décennies, s’…

Incendie en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Incendies en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Encore une fois, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a préféré ig…

Des arbres calcinés sont photographiés après un incendie de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est de la capitale algérienne Alger, le 11 août 2021 © AFP

Algérie : ce que l’on sait des incendies

C’est une catastrophe environnementale et humaine qu’est en train de vivre…

Niger : les inondations font 55 morts

Niger : les inondations font 55 morts

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’État ouest-africain du Niger …

Le dirigeant militaire déchu du Soudan, Omar El-Béchir, est assis dans la cage des accusés à l'ouverture de son procès pour corruption à Khartoum, le 19 août 2019.  PHOTO : GETTY IMAGES / EBRAHIM HAMID

Darfour : Omar El-Béchir sera remis à la CPI

Le président soudanais déchu Omar El-Béchir et d’anciens dirigeants, reche…