Accueil / Articles Afrique

Coût de la vie : le Sénégal en tête de liste des pays africains (index Numbeo)

Temps de lecture

Le Sénégal est le premier pays africain où le coût de la vie est le plus élevé, selon des données publiées dans Business Insider. Le média américain vient, en effet, de publier le top dix des pays où la vie est la plus chère en 2023.

Reprenant les statistiques de Numbeo, l’une des plateformes de données et de recherche les plus approfondies au monde, le site révèle que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, Maurice et le Zimbabwe affichent un indice du coût de la vie (hors loyer) variant de 40 à 46 (référence : New-York=100).

Ce graphique montre les pays d'Afrique où l'indice du coût de la vie est le plus élevé en 2023. © Statista.fr

Ce graphique montre les pays d’Afrique où l’indice du coût de la vie est le plus élevé en 2023. © Statista.fr

Cet indice rend compte des prix des biens de consommation, dont l’épicerie, les restaurants, les transports et les services publics. Le coût de la vie correspond au coût moyen des dépenses de consommation des ménages.

Et au sein des pays analysés, c’est en Côte d’Ivoire et en Éthiopie que le pouvoir d’achat local des populations est le plus faible. Une situation jugée anormale par nombre de citoyens. Au Sénégal, le coût de la vie est estimé à 46,4 alors que le pouvoir d’achat des populations est de 21,7.

Ce graphique montre les pays d'Afrique l'indice du coût de la vie en 2023 rapporté au pouvoir d’achat local. © DR

Ce graphique montre les pays d’Afrique l’indice du coût de la vie en 2023 rapporté au pouvoir d’achat local. © DR

Le coût de la vie, qui correspond au coût moyen des dépenses de consommation des ménages dans une région donnée, constitue une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes dans le monde. Il s’agit d’un indicateur pouvant avoir une incidence importante sur la qualité de vie.

Plusieurs facteurs contribuent à faire grimper le coût de la vie dans un pays, notamment les politiques économiques, l’inflation et le coût des biens et services de base. Au Sénégal, cette situation fâche plus d’un.

L’une des principales raisons du coût élevé de la vie est l’état de l’économie d’un pays. Ceux qui possèdent une économie forte ont tendance à avoir un coût de la vie plus élevé en raison de la forte demande de biens et de services. En effet, lorsque les gens ont plus d’argent à dépenser, ils sont prêts à payer plus pour les choses dont ils ont besoin et qu’ils veulent.

L’inflation est un autre facteur qui contribue au coût élevé de la vie. Celle-ci se produit lorsque le niveau général des prix des biens et services augmente avec le temps. Cela signifie que les gens doivent dépenser plus d’argent pour acheter les mêmes biens et services qu’ils pouvaient acheter moins cher dans le passé.

Recommandé pour vous

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Tchad : déclaration de l’état d’urgence suite à de graves inondations

Afrique, Politique, Société - Le président du Tchad a décrété un état d'urgence pour mieux contenir et gérer les inondations dans le pays.

Nigeria : des inondations font plus de 500 morts et 1,4 million déplacés

Afrique, Société - Au moins 500 personnes ont été tuées et 1,4 million déplacé à la suite des inondations enregistrées au Nigeria.

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.

Le fonds Jeff Bezos prévoit de sauver 100 millions d’hectares de terres africaines

Afrique, Société - Jeff Bezos souhaite créer une coalition avec les pays africains et européens afin d’inverser la déforestation en Afrique.

Burkina Faso : «À bas la France !»

Afrique, Société - Depuis le coup d’État du 30 septembre, de nombreux manifestants exigent une coopération militaire avec la Russie.