Coût de la vie : le Sénégal en tête de liste des pays africains (index Numbeo)
Le Sénégal est le premier pays africain où le coût de la vie est le plus élevé, selon des données publiées dans Business Insider. Le média américain vient, en effet, de publier le top dix des pays où la vie est la plus chère en 2023.
Reprenant les statistiques de Numbeo, l’une des plateformes de données et de recherche les plus approfondies au monde, le site révèle que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, Maurice et le Zimbabwe affichent un indice du coût de la vie (hors loyer) variant de 40 à 46 (référence : New-York=100).
Cet indice rend compte des prix des biens de consommation, dont l’épicerie, les restaurants, les transports et les services publics. Le coût de la vie correspond au coût moyen des dépenses de consommation des ménages.
Et au sein des pays analysés, c’est en Côte d’Ivoire et en Éthiopie que le pouvoir d’achat local des populations est le plus faible. Une situation jugée anormale par nombre de citoyens. Au Sénégal, le coût de la vie est estimé à 46,4 alors que le pouvoir d’achat des populations est de 21,7.
Le coût de la vie, qui correspond au coût moyen des dépenses de consommation des ménages dans une région donnée, constitue une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes dans le monde. Il s’agit d’un indicateur pouvant avoir une incidence importante sur la qualité de vie.
Plusieurs facteurs contribuent à faire grimper le coût de la vie dans un pays, notamment les politiques économiques, l’inflation et le coût des biens et services de base. Au Sénégal, cette situation fâche plus d’un.
L’une des principales raisons du coût élevé de la vie est l’état de l’économie d’un pays. Ceux qui possèdent une économie forte ont tendance à avoir un coût de la vie plus élevé en raison de la forte demande de biens et de services. En effet, lorsque les gens ont plus d’argent à dépenser, ils sont prêts à payer plus pour les choses dont ils ont besoin et qu’ils veulent.
L’inflation est un autre facteur qui contribue au coût élevé de la vie. Celle-ci se produit lorsque le niveau général des prix des biens et services augmente avec le temps. Cela signifie que les gens doivent dépenser plus d’argent pour acheter les mêmes biens et services qu’ils pouvaient acheter moins cher dans le passé.