Accueil / Articles Afrique

Coupures d’internet : un obstacle au développement

Temps de lecture
Internet. Image d'illustration © DR

Depuis le 24 novembre 2023, le gouvernement guinéen a imposé des restrictions majeures à l’accès à Internet et aux médias sociaux. Cette mesure, qui dure depuis plus de 40 jours, a entraîné des pertes économiques évaluées à 47,4 millions $. Malgré cela, les autorités guinéennes n’ont pas encore clarifié les raisons de cette restriction, suscitant des inquiétudes quant à la transparence du processus.

Lire aussi : Rétrospective 2023 : les multiples défis de l’Afrique

Interruption d’internet au Sénégal et en Éthiopie

La Guinée n’est pas un cas isolé en Afrique. Le Sénégal et l’Éthiopie ont également restreint l’accès à Internet en 2023, provoquant des pertes économiques considérables. Selon Top10VPN, le Sénégal a perdu 57,5 millions $, tandis que l’Éthiopie, en guerre avec une perte totale de 1,59 milliard $, se positionne en deuxième place mondiale. Cette tendance, bien que préoccupante, ne se limite pas au continent africain, puisque des pays comme la Russie, l’Iran, l’Irak et le Brésil ont aussi recouru à ces mesures, soulevant des questions sur la liberté d’expression à l’échelle mondiale.

Recommandé pour vous

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.