Accueil / Articles Afrique

Coupures d’internet : un obstacle au développement

Temps de lecture
Internet. Image d'illustration © DR

Depuis le 24 novembre 2023, le gouvernement guinéen a imposé des restrictions majeures à l’accès à Internet et aux médias sociaux. Cette mesure, qui dure depuis plus de 40 jours, a entraîné des pertes économiques évaluées à 47,4 millions $. Malgré cela, les autorités guinéennes n’ont pas encore clarifié les raisons de cette restriction, suscitant des inquiétudes quant à la transparence du processus.

Lire aussi : Rétrospective 2023 : les multiples défis de l’Afrique

Interruption d’internet au Sénégal et en Éthiopie

La Guinée n’est pas un cas isolé en Afrique. Le Sénégal et l’Éthiopie ont également restreint l’accès à Internet en 2023, provoquant des pertes économiques considérables. Selon Top10VPN, le Sénégal a perdu 57,5 millions $, tandis que l’Éthiopie, en guerre avec une perte totale de 1,59 milliard $, se positionne en deuxième place mondiale. Cette tendance, bien que préoccupante, ne se limite pas au continent africain, puisque des pays comme la Russie, l’Iran, l’Irak et le Brésil ont aussi recouru à ces mesures, soulevant des questions sur la liberté d’expression à l’échelle mondiale.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.