Accueil / Articles Afrique

Coupures d’internet : un obstacle au développement

Temps de lecture
Internet. Image d'illustration © DR

Depuis le 24 novembre 2023, le gouvernement guinéen a imposé des restrictions majeures à l’accès à Internet et aux médias sociaux. Cette mesure, qui dure depuis plus de 40 jours, a entraîné des pertes économiques évaluées à 47,4 millions $. Malgré cela, les autorités guinéennes n’ont pas encore clarifié les raisons de cette restriction, suscitant des inquiétudes quant à la transparence du processus.

Lire aussi : Rétrospective 2023 : les multiples défis de l’Afrique

Interruption d’internet au Sénégal et en Éthiopie

La Guinée n’est pas un cas isolé en Afrique. Le Sénégal et l’Éthiopie ont également restreint l’accès à Internet en 2023, provoquant des pertes économiques considérables. Selon Top10VPN, le Sénégal a perdu 57,5 millions $, tandis que l’Éthiopie, en guerre avec une perte totale de 1,59 milliard $, se positionne en deuxième place mondiale. Cette tendance, bien que préoccupante, ne se limite pas au continent africain, puisque des pays comme la Russie, l’Iran, l’Irak et le Brésil ont aussi recouru à ces mesures, soulevant des questions sur la liberté d’expression à l’échelle mondiale.

Recommandé pour vous

Gaz : l’Afrique doit exploiter ses réserves pour stimuler son économie

Afrique, Économie - Les pays d'Afrique doivent utiliser leurs réserves de gaz pour sortir davantage de personnes de la pauvreté.

Afrique-Europe : 5 pays cherchent à renforcer le partenariat entre les deux continents

Afrique, Économie - L’UE a engagé des jeunes dans cinq pays africains pour renforcer la coopération et le partenariat Europe-Afrique.

Ghana : importantes réductions budgétaires pour sauver l’économie

Afrique, Économie - Le président ghanéen a expliqué la série de mesures que son gouvernement va adopter pour sortir le pays de la crise.

La leçon Elon Musk

Edito - Le fantasque milliardaire américain et fondateur de Tesla a été au centre de l’actualité du monde des affaires toute la semaine dernière après avoir

Mauritanie : Afriquia absorbe TotalEnergies

Afrique, Économie - Afriquia vient d’absorber la filiale en Mauritanie du français TotalEnergies pour un montant de 185 millions de dollars.