Accueil / Articles Afrique

Coupures d’internet : un obstacle au développement

Temps de lecture
Internet. Image d'illustration © DR

Depuis le 24 novembre 2023, le gouvernement guinéen a imposé des restrictions majeures à l’accès à Internet et aux médias sociaux. Cette mesure, qui dure depuis plus de 40 jours, a entraîné des pertes économiques évaluées à 47,4 millions $. Malgré cela, les autorités guinéennes n’ont pas encore clarifié les raisons de cette restriction, suscitant des inquiétudes quant à la transparence du processus.

Lire aussi : Rétrospective 2023 : les multiples défis de l’Afrique

Interruption d’internet au Sénégal et en Éthiopie

La Guinée n’est pas un cas isolé en Afrique. Le Sénégal et l’Éthiopie ont également restreint l’accès à Internet en 2023, provoquant des pertes économiques considérables. Selon Top10VPN, le Sénégal a perdu 57,5 millions $, tandis que l’Éthiopie, en guerre avec une perte totale de 1,59 milliard $, se positionne en deuxième place mondiale. Cette tendance, bien que préoccupante, ne se limite pas au continent africain, puisque des pays comme la Russie, l’Iran, l’Irak et le Brésil ont aussi recouru à ces mesures, soulevant des questions sur la liberté d’expression à l’échelle mondiale.

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.