Accueil / Articles Afrique

Coupures d’internet : un obstacle au développement

Temps de lecture
Internet. Image d'illustration © DR

Depuis le 24 novembre 2023, le gouvernement guinéen a imposé des restrictions majeures à l’accès à Internet et aux médias sociaux. Cette mesure, qui dure depuis plus de 40 jours, a entraîné des pertes économiques évaluées à 47,4 millions $. Malgré cela, les autorités guinéennes n’ont pas encore clarifié les raisons de cette restriction, suscitant des inquiétudes quant à la transparence du processus.

Lire aussi : Rétrospective 2023 : les multiples défis de l’Afrique

Interruption d’internet au Sénégal et en Éthiopie

La Guinée n’est pas un cas isolé en Afrique. Le Sénégal et l’Éthiopie ont également restreint l’accès à Internet en 2023, provoquant des pertes économiques considérables. Selon Top10VPN, le Sénégal a perdu 57,5 millions $, tandis que l’Éthiopie, en guerre avec une perte totale de 1,59 milliard $, se positionne en deuxième place mondiale. Cette tendance, bien que préoccupante, ne se limite pas au continent africain, puisque des pays comme la Russie, l’Iran, l’Irak et le Brésil ont aussi recouru à ces mesures, soulevant des questions sur la liberté d’expression à l’échelle mondiale.

Recommandé pour vous

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.