Accueil / Articles Afrique

Coups d’État au Sahel, une «tendance inquiétante» pour l’ONU

Temps de lecture

Séquestré par des militaires qui affirment l’avoir renversé, le président nigérien Mohamed Bazoum a rejeté, jeudi 27 juillet, ce coup d’État mené dans la résidence présidentielle de la capitale, Niamey.

Le coup d’État militaire au Niger est un nouvel exemple d’une «tendance inquiétante» au Sahel, qui a vu plusieurs «changements anticonstitutionnels» de gouvernements dans des pays déjà touchés par «l’extrémisme violent», a déploré jeudi Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies (ONU).

Par ailleurs, le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a fait savoir que les opérations humanitaires de l’organisation sont suspendues en raison du coup d’État. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire au Niger est passé de 1,9 million en 2017 à 4,3 millions en 2023, et le nombre de personnes victimes d’insécurité alimentaire sévère devrait atteindre 3 millions lors de la saison de soudure (juin à août), avant la prochaine récolte.

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger devient le troisième pays de la région à connaître un coup d’État depuis 2020.

Recommandé pour vous

Génocide rwandais : 30 ans après, la plaie reste béante

Afrique, Société - Le 7 avril 1994 marque le début du génocide des Tutsis au Rwanda, une campagne de massacre contre la minorité tutsie.

Mozambique : le naufrage d’un bateau fait 96 morts

Afrique, Société - Un bateau de pêche transformé en ferry, a coulé dans une île mozambicaine faisant 96 victimes.

30 ans après, le Rwanda commémore le génocide des Tutsi

Afrique, Société - Trois décennies de reconstruction : le 7 avril débuteront au Rwanda les commémorations du génocide des Tutsi.

Tunisie : les pénuries de sucre perturbent les préparatifs de Aïd el-Fitr

Afrique, Société - En Tunisie, la crise économique touche de plein fouet le quotidien des citoyens, particulièrement à l'approche de l'Aïd el-Fitr.

L’Afrique a doublé ses capacités de production d’énergies renouvelables en 10 ans

Afrique, Économie, Société - Le continent africain a doublé sa capacité de production d’énergies vertes en 10 ans, mais reste à la traîne.