Accueil / Articles Afrique

Coup d’État au Niger : les États-Unis «repositionnent» leurs troupes dans le pays

Temps de lecture
La base aérienne 201 d’Agadez. © DR

Les États-Unis ont commencé «par précaution» à repositionner leurs troupes au Niger, théâtre d’un coup d’Etat fin juillet, a annoncé jeudi le Pentagone. Le département de la Défense «repositionne une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey à la base aérienne 201 d’Agadez», plus au nord, a déclaré à la presse une porte-parole, Sabrina Singh.

«Il n’y a pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain», a précisé la porte-parole, qui applique simplement un principe de «précaution». L’armée américaine avait déjà suspendu les exercices conjoints avec l’armée nigérienne et la diplomatie américaine avait ordonné début août le départ de son personnel non essentiel de son ambassade à Niamey.

Recommandé pour vous

Les autorités nigériennes dénoncent la présence de l’armée américaine

Afrique, Diplomatie - Le CNSP dénonce les accords sur le statut des forces américaines et des employés civiles sur le territoire nigérien.

Le président algérien en visite en France fin septembre, selon l’Elysée

Afrique, Diplomatie - Annulée à plusieurs reprises, la rencontre entre le président algérien et Macron en France pourrait finalement avoir lieu.

CEDEAO : vers une sortie de crise ?

Afrique, Diplomatie - La CEDEAO a annoncé la levée d’une grande partie des sanctions imposées aux trois États sous régime militaire.

Crise diplomatique entre l’Algérie et le Mali, le Maroc pointé du doigt

Afrique, Diplomatie - Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie. La crise n’a en vrai pas commencé, le problème des séparatistes touaregs

A Marrakech, les pays africains déterminés à abolir la prolifération des armes de destruction massive

25 pays représentant l'Afrique ont participé à la conférence politique pour la promotion de l’Initiative de sécurité contre la prolifération

Rome aspire à un nouveau modèle de coopération avec le continent africain

Un «new deal» pour l’Afrique. Une promesse faite par la première ministre italienne à Rome, à une vingtaine de leaders africains