Accueil / Articles Afrique

Coup d’État au Niger : les États-Unis «repositionnent» leurs troupes dans le pays

Temps de lecture
La base aérienne 201 d’Agadez. © DR

Les États-Unis ont commencé «par précaution» à repositionner leurs troupes au Niger, théâtre d’un coup d’Etat fin juillet, a annoncé jeudi le Pentagone. Le département de la Défense «repositionne une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey à la base aérienne 201 d’Agadez», plus au nord, a déclaré à la presse une porte-parole, Sabrina Singh.

«Il n’y a pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain», a précisé la porte-parole, qui applique simplement un principe de «précaution». L’armée américaine avait déjà suspendu les exercices conjoints avec l’armée nigérienne et la diplomatie américaine avait ordonné début août le départ de son personnel non essentiel de son ambassade à Niamey.

Recommandé pour vous

Bassirou Diomaye Faye : les dessous d’une tournée au sein de l’Alliance des Etats du Sahel

Afrique, Diplomatie - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué une tournée dans le l’Alliance des Etats du Sahel (AES)

L’Union européenne met fin à sa mission militaire au Niger

Afrique, Diplomatie - Le Conseil européen a décidé de ne pas proroger la mission de partenariat militaire de l'Union européenne au Niger.

Les États-Unis ont jusqu’au 15 septembre pour quitter le Niger

Afrique, Diplomatie - Le Niger et les Etats-Unis ont trouvé un accord « de désengagement » pour permettre aux troupes américaines de se retirer du pays.

Le Premier ministre nigérien accuse le Bénin et la France de vouloir déstabiliser son pays

Afrique, Diplomatie - Le Premier ministre du Niger, Ali Maharan Lamine Zeine a accusé le Bénin de vouloir asphyxier économiquement son pays.