Accueil / Articles Afrique

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Temps de lecture
Illustration © DR

Le rapport d’activité de la Société Multinationale de Bitumes (SMB), a révélé que son résultat net a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023. En termes de valeur, cette baisse représente 3,498 milliards de FCFA (5,65 millions de dollars).

Le document a indiqué que le chiffre d’affaires de la société spécialisée dans la production, le traitement, le stockage et la commercialisation de bitumes, est en légère baisse de 1% à 132,36 milliards FCFA contre 134 milliards FCFA au premier semestre 2023.

Au terme du premier semestre 2024, la Société Multinationale de Bitumes (SMB) a enregistré une baisse significative de ses performances financières. L’excédent brut d’exploitation (EBE) a chuté de 59%, s’établissant à 6,096 milliards de FCFA contre 15 milliards de FCFA au 30 juin 2023, une diminution attribuée à la baisse des ventes sur le marché local.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Le résultat d’exploitation a également souffert, enregistrant une baisse de 53%, passant de 11,74 milliards de FCFA à 5,49 milliards de FCFA sur la même période. De même, le résultat des activités ordinaires a reculé de 51%, atteignant 5,47 milliards de FCFA contre 11,18 milliards de FCFA l’année précédente.

Quant aux perspectives de la société, la direction reste optimiste, notamment grâce à la consolidation de ses partenariats à l’export, qui devrait stimuler la croissance des ventes à l’international au second semestre 2024. Au niveau du marché local, la direction mise sur le programme routier du gouvernement, inscrit dans le Plan National de Développement (PND) 2020-2025, pour maintenir une demande stable et soutenir la reprise de ses activités au cours des prochains mois.

Recommandé pour vous

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.