Accueil / Articles Afrique

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Temps de lecture
Illustration © DR

Le rapport d’activité de la Société Multinationale de Bitumes (SMB), a révélé que son résultat net a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023. En termes de valeur, cette baisse représente 3,498 milliards de FCFA (5,65 millions de dollars).

Le document a indiqué que le chiffre d’affaires de la société spécialisée dans la production, le traitement, le stockage et la commercialisation de bitumes, est en légère baisse de 1% à 132,36 milliards FCFA contre 134 milliards FCFA au premier semestre 2023.

Au terme du premier semestre 2024, la Société Multinationale de Bitumes (SMB) a enregistré une baisse significative de ses performances financières. L’excédent brut d’exploitation (EBE) a chuté de 59%, s’établissant à 6,096 milliards de FCFA contre 15 milliards de FCFA au 30 juin 2023, une diminution attribuée à la baisse des ventes sur le marché local.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Le résultat d’exploitation a également souffert, enregistrant une baisse de 53%, passant de 11,74 milliards de FCFA à 5,49 milliards de FCFA sur la même période. De même, le résultat des activités ordinaires a reculé de 51%, atteignant 5,47 milliards de FCFA contre 11,18 milliards de FCFA l’année précédente.

Quant aux perspectives de la société, la direction reste optimiste, notamment grâce à la consolidation de ses partenariats à l’export, qui devrait stimuler la croissance des ventes à l’international au second semestre 2024. Au niveau du marché local, la direction mise sur le programme routier du gouvernement, inscrit dans le Plan National de Développement (PND) 2020-2025, pour maintenir une demande stable et soutenir la reprise de ses activités au cours des prochains mois.

Recommandé pour vous

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.