Accueil / Articles Afrique

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Temps de lecture
Illustration © DR

Le rapport d’activité de la Société Multinationale de Bitumes (SMB), a révélé que son résultat net a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023. En termes de valeur, cette baisse représente 3,498 milliards de FCFA (5,65 millions de dollars).

Le document a indiqué que le chiffre d’affaires de la société spécialisée dans la production, le traitement, le stockage et la commercialisation de bitumes, est en légère baisse de 1% à 132,36 milliards FCFA contre 134 milliards FCFA au premier semestre 2023.

Au terme du premier semestre 2024, la Société Multinationale de Bitumes (SMB) a enregistré une baisse significative de ses performances financières. L’excédent brut d’exploitation (EBE) a chuté de 59%, s’établissant à 6,096 milliards de FCFA contre 15 milliards de FCFA au 30 juin 2023, une diminution attribuée à la baisse des ventes sur le marché local.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement dissout les associations syndicales étudiantes

Le résultat d’exploitation a également souffert, enregistrant une baisse de 53%, passant de 11,74 milliards de FCFA à 5,49 milliards de FCFA sur la même période. De même, le résultat des activités ordinaires a reculé de 51%, atteignant 5,47 milliards de FCFA contre 11,18 milliards de FCFA l’année précédente.

Quant aux perspectives de la société, la direction reste optimiste, notamment grâce à la consolidation de ses partenariats à l’export, qui devrait stimuler la croissance des ventes à l’international au second semestre 2024. Au niveau du marché local, la direction mise sur le programme routier du gouvernement, inscrit dans le Plan National de Développement (PND) 2020-2025, pour maintenir une demande stable et soutenir la reprise de ses activités au cours des prochains mois.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.