Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : un remaniement gouvernemental marqué par la continuité

Temps de lecture
Le président ivoirien Alassane Ouattara et le nouveau premier ministre Robert Beugré Mambé © DR

Mardi, la Côte d’Ivoire a assisté à la reconduction de la plupart de ses ministres lors de la nomination d’un gouvernement comptant 32 membres. La nouvelle équipe, dirigée par le premier ministre fraîchement nommé, Robert Beugré Mambé, voit ce dernier hériter également du portefeuille des Sports.

Le premier ministre, nommé en remplacement de Patrick Achi, prend ainsi la relève de Paulin Danho, ministre des Sports sortant, d’après un décret annoncé par Abdourahmane Cissé, le secrétaire général de la Présidence.

Le mois dernier, Danho avait présenté des excuses publiques à la suite de l’arrêt d’un match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali, provoqué par l’état détrempé de la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Abidjan, qui a été construit en vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Si la nomination de Beugré Mambé en tant que premier ministre a surpris de nombreux observateurs en Côte d’Ivoire lors de l’annonce lundi, la composition du gouvernement affiche une certaine continuité, avec la plupart des principaux postes ministériels restant aux mains de leurs précédents titulaires.

Téné Birahima Ouattara, frère du président Alassane Ouattara, continue à occuper le poste de ministre de la Défense, tout comme Kobenan Kouassi Adjoumani, qui reste aux commandes de l’Agriculture, conservant ainsi leur statut de ministres d’État.

Anne Ouloto, qui a remporté une victoire importante dans la région du Cavally (ouest) lors des élections régionales de septembre, conserve également son poste à la Fonction publique et est promue au rang de ministre d’État.

Kacou Houadja Léon Adom, jusqu’ici ministre délégué aux Affaires étrangères, est promu au poste de ministre à part entière, en remplacement de Kandia Camara, récemment élue présidente du Sénat.

Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et adversaire malheureux d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2020, n’a pas été reconduit dans le gouvernement.

Il est prévu que le nouveau gouvernement tienne sa première réunion lors du Conseil des ministres prévu ce mercredi.

Lire aussi : Sénégal & Côte d’Ivoire : nouvelles équipes gouvernementales en vue

Recommandé pour vous

RDC : Félix Tshisekedi dénonce une «dérive dangereuse» au sein de l’Église

Afrique, Politique - De passage à Mbuji-Mayi, le président congolais a dit vouloir alerter sur «une certaine dérive» de l'Église catholique.

Au Sénégal, une démocratie en eaux troubles

Afrique, Politique - La Commission politique a livré ses conclusions du dialogue politique national au Président Sall.

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Au Burkina Faso, un léger remaniement gouvernemental

Afrique, Politique - Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, à procéder à un réaménagement partiel de son gouvernement.