Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, nouveau président du Parti démocratique ivoirien ?

Temps de lecture
Tidjane Thiam, ancien président Henri KonanPhoto d'illustration © DR

Après 24 ans d’absence, Tidjane Thiam est de retour en Côte d’Ivoire. Il a ainsi exprimé ses condoléances à la famille et au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), suite au décès de l’ancien président Henri Konan Bédié. Thiam, connu pour sa réserve médiatique, a accordé une interview d’une heure à la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI) le dimanche 13 août.

Cette entrevue marquait son premier entretien avec un média ivoirien depuis 1999. Année où le coup d’État de Robert Gueï a mis un terme à son poste de ministre du Plan et du Développement. Pendant cet échange, Tidjane Thiam a vigoureusement défendu son parcours et ses positions.

Il a souligné ses succès dans le secteur public ivoirien au cours des années 1990. Qu’il s’agisse notamment de ses efforts au sein du gouvernement de Henri Konan Bédié ou lors de sa direction du Bureau national d’études techniques et de développement. Ce dernier est un organisme qui œuvre dans le domaine du développement des infrastructures et du conseil économique. Il n’a pas omis de mentionner ses réussites dans le secteur privé, dont sa contribution au redressement du Crédit suisse en moins de cinq ans.

Tidjane Thiam a par ailleurs rendu hommage au défunt président Bédié. En effet, il a partagé des anecdotes de leur collaboration passée. Puis, il a évoqué des sujets tels que l’économie ivoirienne et la politique internationale. L’Ivoirien n’a pas manqué aussi de condamner le coup d’État au Niger, insistant sur une résolution diplomatique de la crise.

Concernant ses ambitions politiques, cette question n’a pas été directement posée. Et cela en signe de respect pour le deuil observé par le PDCI depuis le 1ᵉʳ août. Cependant, à en croire plusieurs observateurs politiques, Tidjane Thiam serait l’un des favoris pour succéder à Henri Konan Bédié.

Recommandé pour vous

Le président du Parlement malien va s’adresser au peuple burkinabé

Afrique, Diplomatie - Le président du Parlement malien, le Colonel Malick Diaw, va séjourner du 24 au 26 juillet au Burkina Faso.

La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

Afrique, Diplomatie - La mission cruciale du président sénégalais pourrait redéfinir les dynamiques politiques dans la région.

RDC: 22 militaires condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23

Afrique, Diplomatie - 22 congolais risquent la peine de mort, accusés d'avoir fui devant l’ennemi lors des opérations contre le M23.

Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé

Afrique, Diplomatie - Les soldats américains basés à Niamey se sont retirés. Ils seront suivis d’ici septembre par ceux basés à Agadez.

L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey

Depuis la création de l’AES, c’est la première visite officielle des présidents des transitions, malienne et burkinabé au Niger.