Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : taxation nulle sur les produits alimentaires en 2024

Temps de lecture

En réponse aux fortes tensions pesant sur les prix locaux, l’État ivoirien a pris des mesures drastiques. En septembre 2023, l’exportation de riz local et de sucre a été suspendue jusqu’à la fin de l’année en cours. Cette décision vise à calmer les fluctuations sur le marché local, alors que le taux d’inflation annuel a grimpé à 4,9% au même mois.

Parallèlement, la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) en Côte d’Ivoire a récemment annoncé une exonération de la TVA pour les produits alimentaires naturels destinés à la consommation pour l’exercice 2024. Cette mesure, incluse dans le budget 2024 et l’annexe fiscale adoptés à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 11 novembre dernier, concerne des produits tels que le maïs, le sorgho, ou encore le poisson non transformé, visant à soulager les consommateurs face à la pression inflationniste.

Ces actions interviennent alors que le gouvernement s’est engagé à maintenir le pouvoir d’achat des populations, prenant des décisions comme la suspension temporaire des exportations de riz et de sucre, confrontés à une hausse des prix. En plus de cette exonération pour les denrées alimentaires, la CAEF a également indiqué une exemption des droits de douane pour l’importation d’équipements et de matériels de production d’énergies renouvelables pour les entreprises investissant dans ce secteur au cours de la période concernée.

Ces mesures s’inscrivent dans un plan plus large. Le budget 2024 de la Côte d’Ivoire, d’un montant de 22,1 milliards de dollars, vise à remodeler l’économie du pays tout en répondant aux besoins sociaux et sécuritaires. L’État ivoirien, tout en espérant maintenir une croissance économique à hauteur de 7%, projette aussi une baisse de l’inflation à 2,6% en 2024. Ces ambitions se veulent rassurantes pour l’économie ivoirienne dans un contexte économique mondial tendu.

Lire aussi : Économies ouest-africaines : quelles perspectives à moyen terme ?

Recommandé pour vous

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).