Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : retour de Charles Blé Goudé, après dix ans d’absence

Temps de lecture
L’ancien ministre ivoirien de la jeunesse, Charles Blé Goudé, avant le début de son procès à la Cour pénale internationale à La Haye, le 28 janvier 2016 © AFP

Charles Blé Goudé, pilier du régime de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, est rentré, samedi 26 novembre, dans son pays natal, après son acquittement par la justice internationale.

Blé Goudé est arrivé à l’aéroport d’Abidjan par un vol commercial en provenance d’Accra, au Ghana voisin. Il a été accueilli par une dizaine de personnes, dont l’ancienne première dame Simone Gbagbo.

Aux côtés de l’ancien président, Charles Blé Goudé avait été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

À l’époque, la victoire à la présidentielle d’Alassane Ouattara, contestée par Laurent Gbagbo, avait débouché sur une crise qui avait fait 3.000 morts et conduit à l’arrestation de Gbagbo en avril 2011.

Blé Goudé avait lui été arrêté en 2013 au Ghana, puis transféré à La Haye en 2014 après plusieurs mois en résidence surveillée à Abidjan. Un peu plus d’un an après son acquittement, il a obtenu un passeport des autorités ivoiriennes en mai dernier puis un feu vert de celles-ci pour rentrer.

Âgé de 50 ans, il est la dernière grande figure du camp Gbagbo lors de la crise de 2010-2011 à faire son retour en Côte d’Ivoire, un an et demi après son ancien mentor.

Recommandé pour vous

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire