Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : objectif 2030, porter le secteur de l’industrie à 30% du PIB

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a annoncé avoir prévu la contribution du secteur de l’industrie à 30% de son Produit intérieur brut d’ici 2030. Le ministre ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a affirmé que l’exécutif compte mener cette action pour atteindre son objectif dans ce secteur.

En effet, «nous produisons 900.000 tonnes de caoutchouc et 560.000 tonnes de coton. Nous aimerions augmenter notre capacité de transformation. Le gouvernement ivoirien compte sur l’accompagnement de ses partenaires et des investisseurs privés pour atteindre ces différents objectifs. Diverses actions et réformes pour améliorer l’environnement des affaires. «C’est important pour nous de sécuriser les investissements et de promouvoir la marque Made in Côte d’Ivoire», a déclaré ministre ivoirien en chargé de l’industrie.

Aussi, le ministre estime que les autorités mettront un accent particulier sur la transformation agricole pour les huit prochaines années. Souleymane Diarassouba a précisé : «Nous nous concentrons sur l’agro-industrie». Il convient de souligner que la Côte d’Ivoire fournit 40% de la production mondiale de cacao. Le responsable ivoirien a indiqué : «Notre capacité de traitement est actuellement de 30 % et nous souhaitons atteindre 50 % d’ici 2025».

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien considère que l’agro-industriel est important pour son développement économique. Des réformes sont en cours pour attirer les investissements privés ainsi que de rendre le secteur industriel plus compétitif.

 

Recommandé pour vous

Tchad : les inondations menacent la production agricole (FAO)

Afrique, Économie - La FAO a indiqué que 157.000 hectares de terres agricoles cultivées ont été touchés par des inondations.

La BOAD clôture en une journée sa nouvelle opération de titrisation de 160 milliards de FCFA

Afrique, Économie - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a levé 160 milliards de FCFA lors d'une récente opération de titrisation.

Banque mondiale : la RDC approuve des réformes afin d’obtenir un milliard dollars

Afrique, Économie - Le ministère congolais des Finances a annoncé une série de réformes structurelles visant à assainir les finances publiques.

Le Sénégal suspend les activités minières aux abords de la Falémé

Afrique, Économie - Le Sénégal décide de suspendre les activités minières sur la rive gauche de la rivière de la Falémé.

Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au Nigeria, le PIB réel s'est établi à 3,19% au deuxième trimestre 2024, en hausse par rapport à 2,98% précédemment.

Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud est le premier client en Afrique de la SFI avec un portefeuille d'investissements de 3,7 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire