Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : objectif 2030, porter le secteur de l’industrie à 30% du PIB

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a annoncé avoir prévu la contribution du secteur de l’industrie à 30% de son Produit intérieur brut d’ici 2030. Le ministre ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a affirmé que l’exécutif compte mener cette action pour atteindre son objectif dans ce secteur.

En effet, «nous produisons 900.000 tonnes de caoutchouc et 560.000 tonnes de coton. Nous aimerions augmenter notre capacité de transformation. Le gouvernement ivoirien compte sur l’accompagnement de ses partenaires et des investisseurs privés pour atteindre ces différents objectifs. Diverses actions et réformes pour améliorer l’environnement des affaires. «C’est important pour nous de sécuriser les investissements et de promouvoir la marque Made in Côte d’Ivoire», a déclaré ministre ivoirien en chargé de l’industrie.

Aussi, le ministre estime que les autorités mettront un accent particulier sur la transformation agricole pour les huit prochaines années. Souleymane Diarassouba a précisé : «Nous nous concentrons sur l’agro-industrie». Il convient de souligner que la Côte d’Ivoire fournit 40% de la production mondiale de cacao. Le responsable ivoirien a indiqué : «Notre capacité de traitement est actuellement de 30 % et nous souhaitons atteindre 50 % d’ici 2025».

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien considère que l’agro-industriel est important pour son développement économique. Des réformes sont en cours pour attirer les investissements privés ainsi que de rendre le secteur industriel plus compétitif.

 

Recommandé pour vous

Brookings Institution : le commerce intra-africain est largement sous-évalué

Afrique, Économie - Le volume du commerce intra-régional en Afrique, estimé à 16% par plusieurs études, s’élève en réalité à 22 jusqu’à 25%.

Angola : Joao Lourenco mise sur la promotion du secteur privé

Afrique, Économie, Politique - Joao Lourenco s’est engagé à poursuivre les réformes économiques en Angola lors de sa prestation de serment.

Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA

Afrique, Économie - Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique.

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Production pétrolière : le Nigeria détrôné par l’Angola et la Libye

Afrique, Économie - L’industrie pétrolière nigériane a subi un revers, selon le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire