Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie / Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriens

Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriens

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le Mali détient depuis juillet dernier 46 soldats ivoiriens accusés de mercenariat et d’entrée sans autorisation sur son territoire. La Côte d’Ivoire a fortement dénoncé cette détention la qualifiant de «prise d’otage». «C’est une prise d’otages qui ne restera pas sans conséquence», a martelé ce dimanche une source proche de la présidence ivoirienne. Elle affirme que le gouvernement ivoirien continuera à chercher une solution diplomatique à cette crise.

Selon Yamoussoukro, ces soldats ont été dépêchés dans le cadre d’une rotation de routine du personnel qui fournit des services d’appoint à la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (MINUSMA). Initialement, l’équipe ivoirienne comptait 49 militaires, dont trois femmes. Ces dernières ont été libérées au début de ce mois.

Notons que l’arrestation des soldats en question après leur arrivée à l’aéroport de Bamako, le 10 juillet dernier, a déclenché un conflit diplomatique entre le Mali et son voisin ouest-africain. Le gouvernement malien, dirigé par l’armée, a avancé que les militaires ivoiriens n’avaient présenté aucun document justifiant leur présence au Mali. Il a ainsi engagé des poursuites contre les 49 soldats, notamment pour conspiration et atteinte à la sécurité de l’État.

Dans le cadre des pourparlers en cours entre Bamako et Yamoussoukro, le président malien par intérim, Assimi Goita, a avancé plusieurs conditions pour libérer les militaires ivoiriens. Il a d’énoncé «qu’au moment où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, elle continue de servir d’asile politique à certaines personnalités politiques maliennes qui font l’objet d’un mandat d’arrêt international».

De ce fait, le Mali exige la récupération des personnes qui se trouvent en Côte d’Ivoire depuis 2013 et qui sont recherchées par les autorités maliennes. Bamako réclame aussi des excuses pour le déploiement des soldats ivoirien sur son territoire. Yamoussoukro a toutefois rejeté ces deux demandes et se prépare à des négociations prolongées pour libérer ses ressortissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Soudan : la guerre entre les deux généraux se poursuit, une trêve attendue en soirée

Soudan : la guerre entre les deux généraux se poursuit, une trêve attendue en soirée

Raids aériens, tirs et explosions, ... Pour le 37e jour consécutif, de viol…

Transformation numérique : les banques africaines tentent d’accélérer le rythme

Transformation numérique : les banques africaines tentent d’accélérer le rythme

Seulement 28% des banques africaines dépensent plus de 3 millions de dollar…

Près de 72% de taux de participation lors du premier tour des élections législative, régionales et municipalises en Mauritanie, le 13 mai 2023.

Elections en Mauritanie : pas de surprise !

Comme prévu, le parti du président Mohamed Ould Ghazouani prend la tête des…

Égypte : baisse de la note de crédit sous les pressions financières

S&P confirme la notation «BB-/B» avec perspectives stables de la Côte d’Ivoire

Le 19 mai 2023, l’agence de notation Standard and Poor's (S&P Global Ra…

La Banque africaine de développement investit dans l'infrastructure verte en Afrique

Afrique : les chemins de la croissance durable

4% vs 2,9% ! La croissance prévue pour l’Afrique en 2023 et 2024 va dépasse…

Port lagos

Racket portuaire

S’ils veulent gagner en compétitivité, les ports africains doivent engager …