Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : le résultat net de la BNI en hausse de plus de 11 milliards de FCFA en 2023

Temps de lecture
La-Banque-nationale-d'investissement-BNI.© Dr

La Banque ivoirienne Nationale d’Investissement (BNI) confirme son statut de pépite du secteur public. En effet, l’établissement a validé sa remarquable dynamique amorcée depuis 2018 avec un bénéfice 2023 en progression annuelle de 49% à 34,9 milliards FCFA, soit 11,5 milliards FCFA comparée à 2022.

Cette performance a été portée par une politique de crédit efficace qui a augmenté l’encours de 16%, atteignant 882 milliards FCFA, tandis que les dépôts sont restés quasi-stables à 1.343 milliards FCFA. Cela a soutenu une croissance de 23% du produit net bancaire (PNB), qui a atteint 87,7 milliards FCFA.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la SFI veut investir de 400 millions de dollars dans le secteur privé

Bien que les frais généraux aient augmenté de 12% pour atteindre 36,7 milliards FCFA, principalement en raison de l’ouverture de deux nouvelles agences et de l’augmentation des ressources humaines, le coefficient d’exploitation a significativement diminué, passant de 53,78% en 2022 à 48,28%. Ce ratio indique que les charges de la banque augmentent moins vite que ses revenus.

En ce qui concerne le coût du risque, il est resté stable à 9,6 milliards FCFA malgré l’augmentation de l’encours de crédit.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : ENI annonce une découverte significative de pétrole et de gaz

Avec un résultat net de 35 milliards FCFA, la BNI figure parmi les banques les plus prospères de la place abidjanaise, qui compte une trentaine de concurrents. De plus, la banque, qui a triplé son total bilan au cours des cinq dernières années pour atteindre 1.766,5 milliards FCFA (contre 550 milliards FCFA en 2018), se positionne comme le cinquième plus grand établissement du marché. Elle occupe également cette position en termes de dépôts (avec une part de marché de 9%) et la sixième place en termes de crédits (avec une part de marché de 8%).

Grâce à cette performance, la banque publique, qui a participé au consortium public ayant racheté la BICICI, filiale locale de BNP Paribas, démontre la pertinence du choix stratégique de l’État ivoirien de faire de la BNI son bras armé dans le secteur bancaire.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.