Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Côte d’Ivoire : le pays affecté par l’augmentation des taux d’intérêt

Côte d’Ivoire : le pays affecté par l’augmentation des taux d’intérêt

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Après s’être présentée cette semaine sur le marché monétaire de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est sortie avec un emprunt de 20 milliards FCFA, soit 10 milliards de moins que les 30 milliards FCFA qu’elle prévoyait initialement de mobiliser. Il s’agit d’un emprunt via une émission de Bons assimilables du trésor, une opération de court terme qui porte sur une maturité de trois mois, et qui s’effectue par adjudication (enchères), explique Sika Finance.

Abidjan a ainsi choisi de retenir que 20 milliards FCFA, bien que les investisseurs ivoiriens et sénégalais ont proposé un total de 36 milliards FCFA. En cause : les exigences de rendement des investisseurs.

En effet, ces exigences ont poussé la Côte d’Ivoire, l’un des plus gros emprunteurs du marché régional, à revoir à la baisse la valeur de son emprunt. Le pays a mobilisé le montant précité pour une durée de trois mois à des taux d’intérêt allant de 2,78% à 3% pour un rendement moyen pondéré de 2,81%. On en conclut que les investisseurs ont exigé des taux d’intérêt supérieurs à 3%, ce à quoi l’État a refusé de se soumettre.

Il faut préciser que le changement de la politique monétaire de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est à l’origine de ces augmentations. Depuis le 14 septembre dernier, la BCEAO a effectivement relevé son principal taux directeur de 2,25% à 2,50%. Ainsi, l’emprunt de la liquidé auprès de la Banque centrale est devenu plus cher. Ce relèvement a poussé à son tour les banques commerciales à répercuter cette hausse sur le marché d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Des arbres calcinés sont photographiés après un incendie de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est de la capitale algérienne Alger, le 11 août 2021 © AFP

Algérie : ce que l’on sait des incendies

C’est une catastrophe environnementale et humaine qu’est en train de vivre…

Niger : les inondations font 55 morts

Niger : les inondations font 55 morts

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’État ouest-africain du Niger …

Le dirigeant militaire déchu du Soudan, Omar El-Béchir, est assis dans la cage des accusés à l'ouverture de son procès pour corruption à Khartoum, le 19 août 2019.  PHOTO : GETTY IMAGES / EBRAHIM HAMID

Darfour : Omar El-Béchir sera remis à la CPI

Le président soudanais déchu Omar El-Béchir et d’anciens dirigeants, reche…

Tizi-Ouzou

Algérie : au moins 69 morts dans les incendies

Le bilan des incendies de forêts est passé à au moins 69 morts pour la plu…

mali

Mali : nouveau massacre de civils

Le bilan des attaques terroristes contre les civils maliens ne cesse …

Trump Biden

Vaccination : Les pays africains face à un double défi

Relativement épargnée par la crise sanitaire, l’Afrique est confrontée à u…