Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : l’ancien président Henri Konan Bédié n’est plus

Temps de lecture
L'ancien président Henri Konan Bédié, lors d'un rassemblement du parti pour célébrer sa candidature présidentielle pour le parti d'opposition PDCI-RDA et comme une démonstration de force avant l'élection présidentielle du mois prochain, à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, le samedi 12 septembre 2020 © AP

L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, est décédé, mardi 1ᵉʳ août à Abidjan, à l’âge de 89 ans, des suites d’un malaise dans sa ville natale de Daoukro, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Konan Bédié fut pendant 13 ans président de l’Assemblée nationale (1980-1993) avant d’accéder à la magistrature suprême du pays, le 7 décembre 1993, à la mort de Félix Houphouët-Boigny, à la faveur de l’article 11 de la constitution qui faisait de lui, le dauphin constitutionnel, précise l’AIP.

Il a été évincé du pouvoir le 24 décembre 1999 à la suite d’un coup d’État dirigé par le général Guéi, ajoute la même source.

Candidat à la présidentielle de 2020, pour le compte du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), parti du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, Bédié avait appelé au boycott du scrutin, avant de s’autoproclamer, quelques jours plus tard, président d’un Conseil national de transition (CNT).

Recommandé pour vous

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.