Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : l’ancien président Henri Konan Bédié n’est plus

Temps de lecture
L'ancien président Henri Konan Bédié, lors d'un rassemblement du parti pour célébrer sa candidature présidentielle pour le parti d'opposition PDCI-RDA et comme une démonstration de force avant l'élection présidentielle du mois prochain, à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, le samedi 12 septembre 2020 © AP

L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, est décédé, mardi 1ᵉʳ août à Abidjan, à l’âge de 89 ans, des suites d’un malaise dans sa ville natale de Daoukro, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Konan Bédié fut pendant 13 ans président de l’Assemblée nationale (1980-1993) avant d’accéder à la magistrature suprême du pays, le 7 décembre 1993, à la mort de Félix Houphouët-Boigny, à la faveur de l’article 11 de la constitution qui faisait de lui, le dauphin constitutionnel, précise l’AIP.

Il a été évincé du pouvoir le 24 décembre 1999 à la suite d’un coup d’État dirigé par le général Guéi, ajoute la même source.

Candidat à la présidentielle de 2020, pour le compte du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), parti du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, Bédié avait appelé au boycott du scrutin, avant de s’autoproclamer, quelques jours plus tard, président d’un Conseil national de transition (CNT).

Recommandé pour vous

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Coup d’État au Burkina Faso : la Cedeao appelle à l’organisation d’une élection

Afrique, Politique - Des émissaires de la Cedeao sont attendus au Burkina Faso, qui a connu la semaine dernière un nouveau coup d’État.

Comment la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso pèse sur le moral des troupes ?

Afrique, Politique - Le Burkina Faso a connu ce week-end son deuxième coup d’État en huit mois. Paul-Henri Damiba a consenti à démissionner.

Libye-Turquie : signature de nouveaux accords économiques et maritimes

Afrique, Économie, Politique - L’un des gouvernements de la Libye a accepté de lancer des projets économiques et maritimes avec la Turquie.

Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»

Afrique, Politique - Le nouveau chef militaire du Burkina Faso a exhorté les ministres à résoudre les problèmes «urgents» du pays.

Le putsch de trop

Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force