Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : lancement des campagnes électorales des municipales et régionales

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

La campagne pour les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire se poursuivra du 25 au 31 août. C’est ce qu’a annoncé cette semaine, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert-Ibrahime.

Ces élections concernent 30.419 candidats pour les municipales et 5.247 pour les régionales, dans toutes les circonscriptions concernées. Prévues pour le 2 septembre, elles ont pour objectif de désigner les représentants des collectivités locales pour les cinq prochaines années. Ces derniers sont chargés du développement local et de proximité.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne pourra pas participer à la prochaine échéance électorale

Appel à une campagne électorale digne de la Côte d’Ivoire

Par ailleurs, Kuibiert-Ibrahime a appelé les candidats à mener une campagne électorale paisible et respectueuse des lois. Il a ainsi souligné : «Je vous invite donc à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment».

Notons que ces élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire sont un enjeu majeur pour la gouvernance locale du pays. Parmi les nombreux candidats en lice figurent les responsables qui occuperont des postes clés dans les collectivités. Les résultats de ces scrutins auront de ce fait un impact non des moindres sur le développement et la gestion des affaires municipales et régionales ivoiriennes.

Lire aussi : S&P confirme la notation «BB-/B» avec perspectives stables de la Côte d’Ivoire

Recommandé pour vous

Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes

Afrique, Politique - À cause d’un conflit territorial au Soudan, deux tribus dans l’État du Nil Bleu se sont affrontées avec des armes. Résultats : un lourd bilan de blessés et de décès.

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.