Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : lancement des campagnes électorales des municipales et régionales

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

La campagne pour les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire se poursuivra du 25 au 31 août. C’est ce qu’a annoncé cette semaine, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert-Ibrahime.

Ces élections concernent 30.419 candidats pour les municipales et 5.247 pour les régionales, dans toutes les circonscriptions concernées. Prévues pour le 2 septembre, elles ont pour objectif de désigner les représentants des collectivités locales pour les cinq prochaines années. Ces derniers sont chargés du développement local et de proximité.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne pourra pas participer à la prochaine échéance électorale

Appel à une campagne électorale digne de la Côte d’Ivoire

Par ailleurs, Kuibiert-Ibrahime a appelé les candidats à mener une campagne électorale paisible et respectueuse des lois. Il a ainsi souligné : «Je vous invite donc à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment».

Notons que ces élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire sont un enjeu majeur pour la gouvernance locale du pays. Parmi les nombreux candidats en lice figurent les responsables qui occuperont des postes clés dans les collectivités. Les résultats de ces scrutins auront de ce fait un impact non des moindres sur le développement et la gestion des affaires municipales et régionales ivoiriennes.

Lire aussi : S&P confirme la notation «BB-/B» avec perspectives stables de la Côte d’Ivoire

Recommandé pour vous

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Afrique, Politique - Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed.

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Afrique, Politique - Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Afrique, Politique - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis sont "préoccupés" par le soutien présumé du Rwanda à la rébellion en RDC.

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Afrique, Politique - Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, président du Kenya depuis 2013.