Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : lancement des campagnes électorales des municipales et régionales

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

La campagne pour les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire se poursuivra du 25 au 31 août. C’est ce qu’a annoncé cette semaine, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert-Ibrahime.

Ces élections concernent 30.419 candidats pour les municipales et 5.247 pour les régionales, dans toutes les circonscriptions concernées. Prévues pour le 2 septembre, elles ont pour objectif de désigner les représentants des collectivités locales pour les cinq prochaines années. Ces derniers sont chargés du développement local et de proximité.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne pourra pas participer à la prochaine échéance électorale

Appel à une campagne électorale digne de la Côte d’Ivoire

Par ailleurs, Kuibiert-Ibrahime a appelé les candidats à mener une campagne électorale paisible et respectueuse des lois. Il a ainsi souligné : «Je vous invite donc à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment».

Notons que ces élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire sont un enjeu majeur pour la gouvernance locale du pays. Parmi les nombreux candidats en lice figurent les responsables qui occuperont des postes clés dans les collectivités. Les résultats de ces scrutins auront de ce fait un impact non des moindres sur le développement et la gestion des affaires municipales et régionales ivoiriennes.

Lire aussi : S&P confirme la notation «BB-/B» avec perspectives stables de la Côte d’Ivoire

Recommandé pour vous

Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections

Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola

Angola : une élection sous hautes tensions

Afrique, Politique - Les Angolais se dirigent ce 24 août au bureau de vote pour élire leur prochain président.

Kenya : Raila Odinga conteste le résultat du scrutin présidentiel

Afrique, Politique - Le vétéran de l’opposition kényane, Raila Odinga, a déposé, auprès de la Cour suprême, un dossier de contestation du scrutin présidentiel.

Tunisie : la victoire de Kaïs Saïed

Afrique, Politique - 94,6% des votes pour le référendum controversé, accordant des pouvoirs illimités au bureau du président tunisien, ont été favorables à l’adoption de la nouvelle Constitution proposée par Kaïs Saïed.

Kenya : retour au calme après une victoire présidentielle chaotique

Afrique, Politique - Le Kenya retrouve son calme ce mardi, au lendemain de la victoire de William Ruto contre Raila Odinga à la suite d’une élection présidentielle serrée.