Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : lancement des campagnes électorales des municipales et régionales

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

La campagne pour les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire se poursuivra du 25 au 31 août. C’est ce qu’a annoncé cette semaine, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert-Ibrahime.

Ces élections concernent 30.419 candidats pour les municipales et 5.247 pour les régionales, dans toutes les circonscriptions concernées. Prévues pour le 2 septembre, elles ont pour objectif de désigner les représentants des collectivités locales pour les cinq prochaines années. Ces derniers sont chargés du développement local et de proximité.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne pourra pas participer à la prochaine échéance électorale

Appel à une campagne électorale digne de la Côte d’Ivoire

Par ailleurs, Kuibiert-Ibrahime a appelé les candidats à mener une campagne électorale paisible et respectueuse des lois. Il a ainsi souligné : «Je vous invite donc à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment».

Notons que ces élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire sont un enjeu majeur pour la gouvernance locale du pays. Parmi les nombreux candidats en lice figurent les responsables qui occuperont des postes clés dans les collectivités. Les résultats de ces scrutins auront de ce fait un impact non des moindres sur le développement et la gestion des affaires municipales et régionales ivoiriennes.

Lire aussi : S&P confirme la notation «BB-/B» avec perspectives stables de la Côte d’Ivoire

Recommandé pour vous

Tchad : tensions sécuritaires à N’Djamena

Afrique, Politique - La capitale tchadienne, N'Djamena, a été le théâtre d'une "fouille générale" dans la nuit de mercredi à jeudi

En Algérie, éliront, n’éliront-ils pas le président ?

Afrique, Politique - À moins de 10 mois de la présidentielle en Algérie, il n’y a toujours pas de débat organisé

Calendrier électoral au Tchad : Vers un retour à la démocratie ?

Afrique, Politique - Au Tchad, le 1ᵉʳ tour des élections présidentielles est prévu pour le 6 mai prochain, suivi du second tour le 22 juin

Fin d’une longue captivité de trois otages italiens au Mali

Afrique, Politique - libération de Rocco Langone, Maria Donata Caivano et leur fils Giovanni Langone, enlevés dans la région sud-est du Mali en mai 2022.

Sénégal : calmer les tensions d’abord et tenir les élections après

Afrique, Politique - Macky Sall s’engage à organiser les élections au Sénégal avant le début de la saison des pluies en juillet