Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse

Temps de lecture
Photo d'illustration © Alexander Schuecke / AFD

La Côte d’Ivoire a entamé la construction de sa première centrale électrique alimentée à la biomasse. Il s’agit d’un projet de 46 mégawatts (MW) soutenu par la société française EDF (EDF.PA), a déclaré le constructeur lundi dernier.

La centrale coûtera plus de 200 millions d’euros (199 millions de dollars) et devrait être opérationnelle dans trois ans, a expliqué à Reuters Raphael Ruat, directeur général de BIOVEA Energie. Cette dernière est détenue par EDF, le groupe agro-industriel ivoirien SIFCA et la société française Meridiam. Et le chantier est financé par Proparco et le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente.

Le nouveau site comprend deux turbines de 23 MW qui utiliseront environ 520.000 tonnes de déchets d’huile de palme achetés aux agriculteurs d’Ayebo, à environ 100 km à l’est d’Abidjan. Selon les partenaires, cette centrale pourrait accroître les revenus de près de 12.000 agriculteurs d’environ 20% par an. «C’est un projet qui répond aux besoins de la Côte d’Ivoire, qui fait face à une demande croissante en termes d’énergie», a souligné Ruat.

La capacité de production d’électricité du pays est d’environ 2.369 MW, principalement à partir de pétrole et de gaz, et il espère porter cette capacité à 4.000 MW d’ici 2025.

Recommandé pour vous

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire