Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse

Temps de lecture
Photo d'illustration © Alexander Schuecke / AFD

La Côte d’Ivoire a entamé la construction de sa première centrale électrique alimentée à la biomasse. Il s’agit d’un projet de 46 mégawatts (MW) soutenu par la société française EDF (EDF.PA), a déclaré le constructeur lundi dernier.

La centrale coûtera plus de 200 millions d’euros (199 millions de dollars) et devrait être opérationnelle dans trois ans, a expliqué à Reuters Raphael Ruat, directeur général de BIOVEA Energie. Cette dernière est détenue par EDF, le groupe agro-industriel ivoirien SIFCA et la société française Meridiam. Et le chantier est financé par Proparco et le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente.

Le nouveau site comprend deux turbines de 23 MW qui utiliseront environ 520.000 tonnes de déchets d’huile de palme achetés aux agriculteurs d’Ayebo, à environ 100 km à l’est d’Abidjan. Selon les partenaires, cette centrale pourrait accroître les revenus de près de 12.000 agriculteurs d’environ 20% par an. «C’est un projet qui répond aux besoins de la Côte d’Ivoire, qui fait face à une demande croissante en termes d’énergie», a souligné Ruat.

La capacité de production d’électricité du pays est d’environ 2.369 MW, principalement à partir de pétrole et de gaz, et il espère porter cette capacité à 4.000 MW d’ici 2025.

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire