Accueil / Articles Afrique

Côte d’ivoire : l’Afrique des possiblités

Temps de lecture

Dans les années 2000, la Côte d’Ivoire était déchirée par la guerre civile. Aujourd’hui, malgré ses fragilités, le pays possède l’une des économies les plus dynamiques du continent africain et est devenu le premier producteur mondial de fèves de cacao.

Cacao, café, noix de cajou, ressources minières, pétrole, grands travaux : la Côte d’Ivoire a su mobiliser ses nombreux atouts pour tourner la page de la guerre civile et relancer son économie. Mais les disparités géographiques, le climat politique, les inégalités sociales, l’insécurité dans la région sahélienne et les différents contentieux avec les pays voisins fragilisent les potentialités ivoiriennes.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.