Accueil / Articles Afrique

Côte d’ivoire : l’Afrique des possiblités

Temps de lecture

Dans les années 2000, la Côte d’Ivoire était déchirée par la guerre civile. Aujourd’hui, malgré ses fragilités, le pays possède l’une des économies les plus dynamiques du continent africain et est devenu le premier producteur mondial de fèves de cacao.

Cacao, café, noix de cajou, ressources minières, pétrole, grands travaux : la Côte d’Ivoire a su mobiliser ses nombreux atouts pour tourner la page de la guerre civile et relancer son économie. Mais les disparités géographiques, le climat politique, les inégalités sociales, l’insécurité dans la région sahélienne et les différents contentieux avec les pays voisins fragilisent les potentialités ivoiriennes.

Recommandé pour vous

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.