Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Temps de lecture
Charles Blé Goudé . DR

Acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité mais toujours condamné dans son pays, l’ancien compagnon de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, a demandé au président Alassane Ouattara de l’amnistier afin qu’il puisse se présenter à la prochaine élection présidentielle, en octobre 2025.

Cette démarche vise à effacer les condamnations liées à la crise post-électorale de 2010-2011, afin de «tourner définitivement cette page triste» de l’histoire du pays. Lors de cette crise marquée par des affrontements entre les partisans de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara, plus de 3.000 personnes ont perdu la vie.

Lire aussiLa Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Charles Blé Goudé a été condamné par la justice ivoirienne à vingt ans de prison pour des faits liés à cette période. Bien que cette peine ne soit pas exécutée depuis son retour en 2022, elle le prive de ses droits civiques, notamment de figurer sur la liste électorale et de se porter candidat à des élections.

Il a dénoncé cette condamnation comme étant «politicienne» et a appelé au dialogue, après une rencontre avec des responsables de la Commission électorale indépendante (CEI). À 52 ans, Charles Blé Goudé affirme vouloir représenter «sa génération» et réclame le droit de participer pleinement à la vie politique.

Dans le contexte de la présidentielle de 2025, plusieurs figures de la crise de 2010-2011 se positionnent. Laurent Gbagbo, également acquitté par la CPI, a été gracié mais reste inéligible. À l’inverse, son ex-épouse, Simone Ehivet Gbagbo, amnistiée en 2018, est candidate déclarée. Le président Alassane Ouattara, de son côté, n’a pas encore clarifié ses intentions pour un éventuel quatrième mandat.

Recommandé pour vous

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.