Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara entretient le suspense sur sa candidature en 2025

Temps de lecture
Le président ivoirien Alassane Ouattara. DR

La dernière sortie du président ivoirien, Alassane Ouattara a ravivé les débats politiques en Côte d’Ivoire. Il a laissé planer le doute sur sa participation à la prochaine présidentielle. Au pouvoir depuis 2011, le chef de l’État a exprimé son souhait de «continuer à servir» son pays, sans pour autant confirmer son intention de briguer un quatrième mandat.

Âgé de 83 ans, Alassane Ouattara a soutenu qu’«à la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer à servir mon pays». Il a fait cette decalration à l’occasion de la cérémonie de présentation de ses vœux au corps diplomatique.

En 2020, il avait déjà affirmé son souhait de passer la main à une nouvelle génération, le décès de son successeur désigné, Amadou Gon Coulibaly, avait conduit à sa candidature pour un troisième mandat controversé.

Le président a également évoqué l’existence d’une «demi-douzaine de candidats potentiels» au sein de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), sans toutefois révéler leur identité. Ces propos semblent indiquer qu’il envisage d’autres options pour assurer la continuité au sommet de l’État.

Toutefois, une éventuelle candidature de Alassane Ouattara pourrait relancer les tensions dans un pays marqué par de violentes crises électorales, notamment celle de 2010-2011, qui avait fait près de 3.000 morts.

Pendant ce temps, l’opposition se mobilise. Laurent Gbagbo, leader du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), et Simone Gbagbo ont annoncé leurs candidatures malgré des obstacles judiciaires. Au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Jean-Louis Billon s’est déjà déclaré, tandis que d’autres figures restent en attente.

Recommandé pour vous

Mozambique : les émeutes post-électorales font 125 morts en trois jours

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel estime que les irrégularités commises lors de l’élection n’ont pas influencé les résultats.

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.