Accueil / Articles Afrique

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Temps de lecture
Illustration © DR

La commissaire générale adjointe du Salon international des ressources extractives et énergétiques (Sirexe) Aka Mireille Chiniango, a indiqué que les contrats d’investissement qui ont été signés durant cet événement se chiffre aux alentours de 4.000 milliards de FCFA (environ 6,4 milliards de dollars), a rapporté un communiqué.

Dans les détails, la source précise que le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ». Eni ne s’est pas arrêté là puisqu’il a conclu un autre partenariat avec le ministère ivoirien des Eaux et Forêts pour un projet de restauration de 14 forêts ivoiriennes couvrant 155.000 hectares dans les régions des Lagunes et de la Comoé. La société ivoirienne d’exploitation d’hydrocarbures Petroci Holding et le géant pétrolier angolais Sonangol ont également établi une collaboration pour financer, construire et exploiter une base intégrée de services logistiques à Abidjan.

      Lire aussi : Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Cette première édition du Sirexe organisé par la Côte d’Ivoire a vu la création d’un fonds d’investissement minier afin de mobiliser des ressources pour aider les entreprises minières et leurs sous-traitants. Cette initiative a pour objectif de favoriser la participation des travailleurs et des communautés dans le développement du secteur.

Il convient de souligner que la Côte d’Ivoire regorge de ressources minières, notamment l’or, le pétrole, le nickel et le Lithium entre autres. C’est dans ce sens que plusieurs investissements dans le secteur extractif ont été effectués ces dernières années. Ce qui a permis une augmentation de la contribution du secteur dans l’économie avec des recettes atteignant 372 milliards FCFA (environ 595 millions $) en 2023, selon les données du ministère.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a lancé, en novembre 2023, le projet « Transition Bas Carbone » visant à renforcer l’engagement climatique de la Côte d’Ivoire et réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Recommandé pour vous

Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Afrique, Économie - Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars au premier semestre 2024.

KCB Group : bénéfice net en hausse de 87% au premier semestre 2024

Afrique, Économie - Le groupe bancaire kényan, KCB Group, a enregistré un bénéfice net de 29,2 milliards de shillings au premier semestre 2024.

L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021

Afrique, Économie -En juillet 2024, l'inflation en Afrique du Sud a baissé à 4,6% en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis 2021.

Le Nigeria et la Guinée équatoriale officialisent la construction d’un gazoduc

Afrique, Économie -Le Nigeria et la Guinée équatoriale ont officiellement signé un accord pour la construction d’un gazoduc.

Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023

Afrique, Économie - Elle est portée sur la collecte des dépôts et la distribution des crédits avec 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur.

Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques

Afrique, Économie - le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques.