Accueil / Articles Afrique

Corruption en RDC : une entreprise suisse condamnée à payer 152 millions de dollars

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

La justice suisse vient de mettre fin à la procédure ouverte contre Glencore pour des faits de corruption après quatre ans d’enquête. Ainsi, le parquet fédéral a obtenu un accord avec le négociant de matières premières. L’entreprise devra verser une amende de 2 millions de francs suisses, soit 2,34 millions de dollars et même temps s’acquitter de dommages et intérêts à hauteur de 150 millions de dollars.

Dans un communiqué, le ministère public de la confédération suisse (MPC), condamne Glencore pour ne pas avoir pris «toutes les mesures d’organisation raisonnables et nécessaires pour empêcher la corruption d’agents publics étrangers ». Les faits de corruption présumée auraient eu lieu en RDC, lors de l’acquisition en 2011 de participations minoritaires dans deux sociétés minières par un partenaire commercial de Glencore.

Lire aussiLe FMI félicite l’économie de la RDC et débloque la dernière tranche d’un plan de 1,5 milliard de dollars

Pour sa part, la compagnie souligne dans un communiqué que « le MPC a déclaré dans l’ordonnance de sanction sommaire qu’il n’avait pas identifié d’employés de Glencore ayant eu connaissance des actes de corruption commis par le partenaire commercial […]. Glencore n’admet pas les conclusions du MPC, mais dans l’intérêt de la résolution de cette affaire, a accepté de ne pas faire appel de l’ordonnance ».

Toutefois, il faut rappeler que cet accord avec la justice suisse intervient après d’autres procédures similaires au Royaume-Uni et aux États-Unis en 2022, pour des faits de corruption dans l’octroi de contrats pétroliers au Nigeria, en Côte d’Ivoire et au Cameroun notamment. En RDC, Glencore exploite actuellement du cuivre et du cobalt sur deux mines.

Recommandé pour vous

Zlecaf : surmonter les rigidités du commerce intra africain

Afrique, Économie - Le libre-échange africain a besoin du secteur privé. C'est l'appel lancé depuis le Cap par le secrétaire de la Zlecaf.

Les grandes entreprises africaines effacent les séquelles de la crise

Afrique, Économie - Les grandes entreprises africaines restent performantes selon le classement des 500 champions africains de Jeune Afrique.

Secteur minier africain : la présence de la Russie atténue les effets des sanctions occidentales

Afrique, Économie - L’engagement de la Russie dans le secteur minier en Afrique constitue un important instrument d’influence géopolitique.

Or industriel : plus de transparence pour plus de redevabilité

Afrique, Économie -Swissaid vient de publier le rapport «De l’ombre à la lumière». Une plongée dans le monde de l’or industriel en Afrique.

Finalisation de l’acquisition d’actifs miniers aurifères par Managem au Sénégal

Afrique, Économie, Économie - Managem a finalisé l’acquisition de plusieurs actifs miniers au Sénégal, pour un montant de 197 millions de dollars.

France-CEMAC : relance et reprise des discussions

Afrique, Économie, Monde La première réunion ministérielle entre la France et la CEMAC depuis 2021 s’est tenue le mardi 25 avril à Bercy.