Accueil / Articles Afrique

Corruption en RDC : une entreprise suisse condamnée à payer 152 millions de dollars

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

La justice suisse vient de mettre fin à la procédure ouverte contre Glencore pour des faits de corruption après quatre ans d’enquête. Ainsi, le parquet fédéral a obtenu un accord avec le négociant de matières premières. L’entreprise devra verser une amende de 2 millions de francs suisses, soit 2,34 millions de dollars et même temps s’acquitter de dommages et intérêts à hauteur de 150 millions de dollars.

Dans un communiqué, le ministère public de la confédération suisse (MPC), condamne Glencore pour ne pas avoir pris «toutes les mesures d’organisation raisonnables et nécessaires pour empêcher la corruption d’agents publics étrangers ». Les faits de corruption présumée auraient eu lieu en RDC, lors de l’acquisition en 2011 de participations minoritaires dans deux sociétés minières par un partenaire commercial de Glencore.

Lire aussiLe FMI félicite l’économie de la RDC et débloque la dernière tranche d’un plan de 1,5 milliard de dollars

Pour sa part, la compagnie souligne dans un communiqué que « le MPC a déclaré dans l’ordonnance de sanction sommaire qu’il n’avait pas identifié d’employés de Glencore ayant eu connaissance des actes de corruption commis par le partenaire commercial […]. Glencore n’admet pas les conclusions du MPC, mais dans l’intérêt de la résolution de cette affaire, a accepté de ne pas faire appel de l’ordonnance ».

Toutefois, il faut rappeler que cet accord avec la justice suisse intervient après d’autres procédures similaires au Royaume-Uni et aux États-Unis en 2022, pour des faits de corruption dans l’octroi de contrats pétroliers au Nigeria, en Côte d’Ivoire et au Cameroun notamment. En RDC, Glencore exploite actuellement du cuivre et du cobalt sur deux mines.

Recommandé pour vous

Carton rouge à la FIFA

Afrique, Économie - Pour les footballeurs africains évoluant en Europe, l’arrêt rendu vendredi 04 octobre par la CJUE est une digue de protection.

Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

Afrique, Économie - Les autorités de l’Est de la Libye ont annoncé que la production et l’exportation du pétrole dans cette partie du pays va reprendre

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.