Accueil / Articles Afrique

Corridor Ouagadougou-Abidjan : relance du tronçon ferroviaire 3 ans après sa suspension

Temps de lecture
Image d'illustration d'un train du tronçon ferroviaire Ouagadougou-Abidjan © DR

SITARAIL, concessionnaire du chemin de fer Ouagadougou-Abidjan, annonce une grande nouvelle. Le transport de voyageurs entre les deux villes précitées va reprendre le 17 novembre prochain, après trois années d’interruption. Ce redémarrage fait suite à la levée des restrictions anti-Covid-19 en 2020. Notons que malgré cette autorisation de reprise des liaisons de fret, il a fallu 3 ans pour l’appliquer.

Opérations hebdomadaires et conjoncture critique

Les liaisons passagères seront assurées avec une fréquence d’une rame par semaine. Celle-ci sera composée de deux voitures, soit un total de 192 sièges. Elle comptera aussi des fourgons collecteurs.

Cette décision intervient après un avertissement du gouvernement. Il a fermement critiqué les motifs avancés par SITARAIL pour la suspension du service. L’opérateur avait justifié cet arrêt en présentant une liste de raisons. Il s’agit notamment du contexte sécuritaire au Burkina Faso, la dégradation des infrastructures ferroviaires, et l’absence d’une autorisation formelle des autorités ivoiriennes.

Interventions gouvernementales

Ainsi, en réponse aux craintes de SITARAIL, le ministère des Transports lui a adressé une correspondance le 7 novembre dernier. Il a affirmé la mise en œuvre d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. La tutelle a aussi assuré la mobilisation d’un fonds supplémentaire du Fonds d’investissement ferroviaire pour la réparation des infrastructures.

Rôle clé du corridor Ouagadougou-Abidjan

Pour rappel, le réseau ferroviaire de 1.260 km est crucial pour les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Pour cause : ces deux nations entretiennent des liens culturels et commerciaux historiques. De plus, en moyenne, 200.000 personnes empruntent ces lignes chaque année. S’ajoute à cela, l’expédition de 1.000.000 de tonnes de fret vers le Burkina en provenance du port d’Abidjan.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.