Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Corne de l’Afrique : 5e saison consécutive de pénurie de pluies

Corne de l’Afrique : 5e saison consécutive de pénurie de pluies

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

La Corne de l’Afrique, où le risque de famine augmente en raison d’une sécheresse sans précédent, se prépare à une nouvelle saison de pluies, sans pluies. Il s’agit de la cinquième saison consécutive de pénurie pluviométrique, à en croire l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

«Vous avez beaucoup entendu les agences humanitaires parler de la terrible sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique. Malheureusement, vous allez en entendre encore plus parler dans les semaines et les mois à venir, car la sécheresse se poursuit», a déploré la porte-parole de l’OMM, Clare Nullis, lors d’un point de presse à Genève.

Elle a expliqué que le Forum sur les perspectives climatiques pour la région de la Grande Corne de l’Afrique s’est réuni ces derniers jours et a publié ses prévisions pour la saison des pluies d’octobre à décembre. Les prévisions dévoilent un épisode de sécheresse encore plus grave que ceux des quatre dernières années. La responsable souligne que «l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie devraient enregistrer de très faibles précipitations tout le long de l’année».

Au début de 2022, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait lancé un appel pour aider les 13 millions de personnes menacées par la faim dans la Corne de l’Afrique. Et le 19 août, l’organisation a revu à la hausse ses chiffres, indiquant que désormais au moins 22 millions de personnes seraient à risque d’ici septembre.

Outre le PAM, d’autres organisations humanitaires ont multiplié les mises en garde contre la détérioration de la situation dans cette région de l’Afrique. Ils avertissent que si les pays de la région ne reçoivent pas les fonds nécessaires pour survivre à ces épisodes de sécheresse, une tragédie similaire à celle de 2011 risque de se produire (260.000 personnes sont mortes de famine en Somalie).

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’«en agissant maintenant, nous pouvons sauver des millions de vies». Selon l’agence onusienne, 700.000 personnes sont déjà menacées de famine dans certaines parties de l’Éthiopie, de la Somalie et du Sud-Soudan. «Nous demandons à tout le monde de soutenir l’effort humanitaire, qu’il s’agisse des donateurs traditionnels – l’Amérique du Nord, les Européens, le Japon et d’autres qui nous ont fourni d’importantes sommes d’argent ces dernières années, mais il y a beaucoup d’autres pays qui pourraient s’engager», a noté Jens Laerke, porte-parole du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Lancement de l’initiative MASEN-BID

Lancement de l’initiative MASEN-BID de développement de projets d’énergies renouvelables

Ce mardi 22 décembre, l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et…

Contingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca)

Le Rwanda et la Russie envoient des troupes en RCA

Le Rwanda entre en jeu pour stabiliser la Centrafrique. Kigali a envoyé de…

Inauguration de l'OAM à Rabat

Inauguration du siège de l’OAM à Rabat

L'Observatoire africain des migrations (OAM) a été inauguré à Rabat ce ven…

Somalie-Kenya : rupture des relations diplomatiques

Somalie-Kenya : rupture des relations diplomatiques

Rien ne va plus entre Mogadiscio et Nairobi. La Somalie a décidé ce mardi …

Covid-19 : Un député libyen décède au Maroc

Covid-19 : un député libyen décède au Maroc

Il était venu au Maroc pour participer au dialogue interlibyen pour tenter…

Nana Akufo-Addo

Ghana : la réélection d’Akufo-Addo contestée

Le président ghanéen sortant Nana Akufo-Addo a été réélu mercredi avec&nbs…