Accueil / Articles Afrique

COP15 : bilan du sommet sur la désertification

Temps de lecture
Des dirigeants africains présents au sommet de la COP 15 à Abidjan © AFP

Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification et ses impacts, s’est achevé sur des engagements pris par 196 pays. Ces derniers ont convenu de restaurer un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030. Ils se sont aussi mis d’accord sur l’amélioration de la préparation, la réponse et la résilience face à la sécheresse.

Au cours des 11 jours de ce sommet, les participants ont appris que, dans les endroits où les niveaux de précipitations resteront inchangés au cours des dix prochaines années, l’évaporation de l’eau sera plus importante et l’eau moins abondante. Une situation qui risque d’empirer, si les températures continuent de grimper.

«Même si les précipitations restent les mêmes, nous aurons plus d’épisodes de sécheresse, car il y aura plus d’évaporation, les canaux d’irrigation s’évaporeront davantage et les plantes utiliseront plus d’eau. C’est un problème», a déclaré à RFI l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Selon l’OMM, une étude réalisée en 2014 a estimé que l’exposition aux particules de poussière provoque environ 400.000 décès prématurés, dus à des maladies cardio-pulmonaires parmi les populations adultes des zones souffrant de désertification.

Les intervenants aux travaux de la COP15 ont également souligné l’urgence de s’attaquer à la dégradation des terres africaines avant qu’elles ne se transforment en désert. Et d’ajouter que la désertification provoque à son tour des migrations et des déplacements.

Par ailleurs, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé le lancement du programme « Abidjan Legacy », qui vise à stimuler la durabilité environnementale à long terme en Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à restaurer et réparer les forêts et les terres pour venir en aide aux communautés souffrant du changement climatique. Ce programme nécessitera 1,4 milliard d’euros au cours des cinq prochaines années.

Pour rappel, la COP15 est la première des trois réunions de la Convention de Rio qui se tiendront en 2022. Plus tard dans l’année, la COP15 sur la Convention sur la diversité biologique et la 27ᵉ session de la Conférence des parties sur le changement climatique (COP27) auront respectivement lieu à Kunming, en Chine, et à Sharm El-Sheikh, en Égypte.

Recommandé pour vous

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire